Découpe plasma : son fonctionnement, ses avantages et ses applications dans l’industrie

Nous contacter
Découpe plasma

Il existe plusieurs techniques pour découper des tôles d’acier, d’inox, ou d’aluminium. Abordons aujourd’hui les spécificités de la découpe plasma. Nous la comparerons avec les autres procédés courants utilisés pour couper le métal avec précision.

Le découpeur plasma, comment ça marche ?

La découpe plasma est une technologie de coupage de différents métaux, tels que l’inox ou l’acier. Son fonctionnement par fusion localisée permet de réaliser des coupes de très haute précision, à 0,2 mm près, sans bavure. Lors de la découpe plasma, un arc électrique haute température est généré, pouvant atteindre 18000°C. Soumis à une telle chaleur, le métal fond immédiatement. Pour obtenir une coupe nette et sans bavure, un jet de gaz ou d’air comprimé chasse en même temps le métal en fusion. Grâce à cela, aucune coulure ne s’agglomère sur la tôle.

La vitesse de découpe plasma est très rapide, ce qui permet de produire en grande série des appareillages métalliques à moindre coût. Et ce, sans faire de compromis sur la qualité des finitions. De nombreux réglages permettent de s’adapter à plusieurs types de métaux et plusieurs épaisseurs de tôle.

Qu’est-ce que le plasma, exactement ? Les états de la matière sont classifiés en quatre catégories : liquide, solide, gazeux et le plasma. Dans le dernier cas, il n’y a plus de molécules ni d’atomes, mais seulement des ions et des électrons. La particularité de l’arc électrique créé lors de la découpe plasma, c’est qu’il est capable de découper de grosses épaisseurs. Comptez environ 40 mm pour l’acier et 30 mm pour l’inox.

Quels sont les avantages de la découpe plasma par rapport au laser ?

Le principe de fonctionnement de la découpe laser est assez similaire à la découpe plasma. Ce qui les différencie, c’est d’abord la température de l’arc pilote. Comme nous l’avons vu, l’arc qui caractérise la découpe plasma est très chaud et cette chaleur fait fondre le métal. Avec le laser, c’est le contact avec le métal qui va créer la fusion. La principale différence sur le rendu, c’est que la fente de découpe est plus petite avec la technologie du laser. La découpe laser est donc plus précise et plus nette. Elle permet de réaliser des dentelles métalliques très fines. Mais uniquement sur des tôles de moindre épaisseur.

Le laser est un signal lumineux qui concentre une très grande quantité d’énergie sur une très petite surface. Avec un découpeur laser, il est possible de travailler des épaisseurs d’environ 25 mm pour l’acier, 30 mm pour l’inox ou 25 mm pour l’aluminium. Des épaisseurs plus fines qu’avec une découpe plasma.

La différence entre la découpe plasma et l’oxycoupage

L’oxycoupage est une technique de découpe du métal par oxydation. Cette technique met en œuvre la production d’un jet d’oxygène pur. En fonction des matériaux à découper, un mélange de gaz peut être utilisé. En entrant en contact avec le métal, ce jet gazeux va causer une hausse localisée de la température du métal. Celle-ci peut atteindre les 1300 °C.

L’oxycoupage est un procédé qui se rapproche du fonctionnement d’un chalumeau. Il permet de découper des tôles plus épaisses qu’avec une découpe laser : jusqu’à 100 mm pour l’acier.

Découvrez plus en détail les dimensions des tôles prises en charge par notre service de découpe plasma, par laser ou par oxydation. Notre service client se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Contactez notre bureau d’étude pour toutes vos découpes industrielles de métaux

SPIRES est un spécialiste de la découpe plasma, de la découpe laser et de l’oxycoupage. Basés à Saint-Quentin, dans les Hauts-de-France, nous assurons des livraisons dans toute la France et au Benelux. Nous vous proposons également une prestation de pliage des métaux et d’emboutissage à chaud ou à froid.

Nous mettons nos compétences en métallurgie à la disposition de tous les secteurs d’activité : menuiserie, tuyauterie, chaudronnerie, automobile, industrie ferroviaire, etc. Notre bureau d’étude en métallurgie se tient à votre disposition pour une étude de faisabilité et la création de prototypes. Notre parc machine est à la pointe de la technologie. Nous utilisons du matériel à commande numérique de grande précision, à grande vitesse de coupe. Notre capacité de production nous permet de prendre en charge des commandes en grande série, en suivant un strict cahier des charges.

Notre entreprise de métallurgie est aussi spécialisée dans la fabrication de rotors ou vis d’Archimède. Nous pouvons usiner tous types de spirales, en fonction de vos besoins : cylindrique, conique, plein, ajouré, à pas régulier ou progressif. De quelles pièces usinées sur mesure avez-vous besoin ? Nos experts en métallurgie se feront un plaisir de vous accompagner dans la budgétisation et l’organisation de votre production.

Spires